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Les problèmes que vous pouvez consulter ou télécharger sur le site sont la propriété de l'ARMT.
Tout usage commercial est interdit, seule l'utilisation dans le cadre de votre classe est autorisée.

Les conceptions pédagogiques et didactiques
sont décrites sur le site de l'ARMT

Comment organiser une épreuve d'essai

L'épreuve d'essai devrait se dérouler dans les mêmes conditions que les autres épreuves, en 50 minutes, sans aucune intervention extérieure. Il est donc nécessaire d'expliquer clairement qu'on n'accepte qu'une seule solution par problème pour la classe.

Dans le RMT, il n'y a pas que la réponse juste qui compte, c'est aussi la qualité des explications et la rigueur scientifique des raisonnements qui sont prises en compte.

Il faut insister sur ce point auprès des élèves après l'épreuve d'essai et attribuer autant de valeur aux explications qu'aux réponses justes.

Il faut aussi faire comprendre aux élèves qu'il ne s'agit pas seulement de se répartir les problèmes entre les différents groupes, mais d'effectuer un contrôle des solutions. Par exemple, chaque problème devrait être traité au moins par deux groupes pour qu'il y ait confrontation avant de choisir la solution et ses explications qui seront choisies par la classe.

Les problèmes de cette épreuve sont repris d'anciennes épreuves. Les enseignants ont la possibilité de les modifier ou d'en remplacer certains par d'autres. Ils peuvent également reprendre une ancienne épreuve.

La passation, l'évaluation et l'analyse de l'épreuve sont sous l'entière responsabilité des enseignants.
La décision de participer au RMT doit être prise par la classe, en accord avec l'enseignant.

Le dossier : À la découverte du Rallye Mathématique Transalpin
contient toutes les informations nécessaires pour les enseignants qui découvrent le rallye. Les pages 32 à 48 sont à photocopier pour les élèves.

découverte

 

Attribution des points :

Pour simplifier, les points sont généralement attribués ainsi

4pts réponse correcte et bien expliquée
3pts réponse correcte avec explications incomplètes ou peu claires, ou selon les problèmes, lorsqu'il manque une partie des solutions possibles, ou réponse presque correcte due à une petite erreur de calcul, ...
2pts réponse correcte sans explications ou avec des explications de type "on a cherché et on a trouvé"
1pt début de recherche correct
0pt incompréhension du problème ou aucune réponse

Un groupe de correcteurs évalue toutes les copies d’un problème pour assurer une unité.